Cabinet dentaire du Dr Béatrice PARRIEL

Orthodontiste à MILLY LA FORÊT

30, boulevard du Maréchal Joffre - 91490 MILLY LA FORÊT - Tél. : 01 64 98 77 07 -Fax : 01 64 98 63 35

Scanner vs Radio panoramique

AVANTAGES D’UN SCANNER PAR RAPPORT A UNE RADIO PANORAMIQUE

Le tomographe volumétrique à faisceau conique fournit des données qui permettent une reconstitution 3D. Il offre de nombreuses informations importantes concernant toutes les dimensions de l’os. Ceci est est indispensable pour la conception des interventions d’augmentation osseuse ou implantaires, ainsi que pour garantir le meilleur choix du site opératoire.

L’image reconstruite 3D permet au dentiste des mesurations très précises entre les différents éléments qui entrent en jeu (plancher du sinus, nerf maxillaire et mandibulaire, surface de l’os).

Avant l’intervention sinus lift, le dentiste peut effectuer une analyse approfondie en 3D de la cavité faciale et de la muqueuse.

Toute la structure de l’os est visible, ce qui permet de définir les meilleurs sites opératoires pour les prélèvements osseux d’abord et pour les greffes par la suite.

A l’aide de ces mesurations, il est possible de choisir la forme et la longueur la plus adéquate de l’implant, avant l’opération même.

Il est désormais possible d’éviter l’incision de la gencive dans le sens où l’emplacement idéal des implants peut être défini à l’avance.

 

CARACTÉRISTIQUES D’UNE RADIO PANORAMIQUE

La radio panoramique fournit une image en 2D, ce qui veut dire que le dentiste ne voit le crâne 3D du patient qu’en deux dimensions.

Elle est parfaite pour les restaurations traditionnelles mais dans les domaines de l’implantation, ses informations ne sont suffisantes que pour un plan d’intervention approximatif.

Elle ne convient pas à la conception précise des interventions implantaires, car la connaissance de la largeur de l’os y est un point essentiel.

Elle ne convient pas pour la conception d’une implantation sans inciser la gencive.

 

Article rédigé par le praticien le 23/09/2011

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr